Le présent article ayant un but éducatif, il n’a pas valeur d’avis financier, juridique ou fiscal. Pour obtenir des conseils précis concernant votre entreprise, veuillez communiquer avec un professionnel.
Une prévision financière est une prédiction des performances futures d’une entreprise. La prédiction peut être basée sur des données provenant de diverses sources. Par exemple, elle peut inclure des données provenant des états financiers de l’entreprise, des données générales du secteur et des indicateurs macroéconomiques plus larges.
Exemple d’une prévision financière
Les entreprises peuvent adopter de nombreuses approches en matière de prévisions financières. Au final, toutes ces démarches se résument à des méthodes qualitatives et quantitatives de prévision.
Méthode qualitative de prévision
Les méthodes qualitatives de prévision s’appuient sur le jugement humain. Ce jugement ne doit pas nécessairement être fondé; en fait, il importe parfois qu’il ne le soit pas. Par exemple, les études de marché veulent généralement s’adresser à la population plutôt qu’à des experts en la matière.
En revanche, obtenir l’avis éclairé d’experts en la matière est fortement recommandé dans certains cas. Il s’agit souvent de situations où l’entreprise doit prendre des décisions importantes rapidement ou à l’aide de données limitées.
Les prévisions qualitatives peuvent également être utilisées de pair avec les prévisions quantitatives. À titre d’exemple, on peut penser à une équipe de direction qui analyse un rapport créé à l’aide de techniques de prévision quantitative.
Méthode quantitative de prévision
Les prévisions quantitatives en matière financière adoptent l’approche opposée : cette dernière vise à éliminer le facteur humain de la prévision et se concentre uniquement sur l’analyse des données.
Jusqu’à un certain point, le développement de la technologie numérique a facilité les prévisions quantitatives. Toutefois, l’efficacité des ordinateurs se limite à leur programmation et à leurs données.
De nos jours, la collecte de données peut avoir des conséquences concrètes, financières et juridiques considérables. Par exemple, si les entreprises utilisent des données personnelles, elles doivent penser à la sécurité des données.
Le processus d’une prévision
Quel que soit le modèle de prévision financière choisi, le processus utilisé pour l’appliquer suit généralement les mêmes principes.
Définir l’objet de la prévision
Nul ne saurait trop insister sur l’importance de poser la question à laquelle vous souhaitez vraiment obtenir une réponse. Par exemple, les ventes et les revenus sont reliés, sans pour autant être identiques. Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les ventes, vous devez formuler votre question en conséquence et vice versa.
Identifier les hypothèses
Les hypothèses représentent parfois un risque, bien qu’elles soient également utiles et souvent nécessaires. Ainsi, si vous entreprenez des prévisions financières dans le but de prédire votre budget pour l’année prochaine, vous supposez que votre entreprise sera toujours en activité à cette date.
Choisir un modèle de prévision approprié
Choisir le bon modèle de prévision peut également représenter un défi. Souvent, les entreprises doivent concilier rigueur et contraintes budgétaires.
Identifier les variables pertinentes
Les variables pertinentes permettent, en quelque sorte, de répondre à la question que vous avez posée. Par exemple, si vous essayez d’estimer les revenus, les données de vente sont généralement une variable pertinente.
La collecte de données nécessite souvent un investissement financier. Par conséquent, une fois de plus, les entreprises doivent souvent trouver un équilibre entre rigueur et budget.
Recueillir les données requises
Une fois que vous avez identifié les données dont vous avez besoin, l’étape suivante consiste à les recueillir. Dans certains cas, cette tâche peut nécessiter beaucoup de planification. Par exemple, si vous souhaitez organiser un groupe de discussion, vous devez trouver des participants et les réunir en personne ou en ligne.
Analyser les données recueillies
C’est le moment où vous créez votre prévision, mais peut-être aussi celui où vous la mettez en pratique. Par exemple, si vous avez créé une prévision financière, vous pouvez l’utiliser pour prévoir vos rentrées d’argent et pour établir au moins un budget estimatif.
Valider le processus (si possible)
Si possible, vous devriez par la suite revoir la prévision à la lumière de ce qui s’est réellement passé. Si elle s’est avérée exacte, vous pourrez peut-être en tirer des leçons pour d’autres prévisions, qu’elles soient financières ou d’une autre nature. Dans le cas contraire, vous pourrez peut-être l’améliorer.
Découvrez comment Square peut simplifier la gestion de votre entreprise.
Logiciel PDV gratuit
La Solution PDV Square facilite la vente en personne, en ligne, par téléphone et sur le terrain. L’utilisation est simple et aucune formation n’est requise.
Liens de passage en caisse
Créez des liens de paiement, des boutons d’achat ou des codes QR avec Passage en caisse en ligne Square. Partagez-les en ligne et commencez à vendre sans site Web.
Terminal de paiement
Square Terminal est un appareil pour cartes pour tout ce qui a trait à la gestion des articles, à l’encaissement des paiements, à l’impression des reçus et à la réception des paiements.