Cet article est destiné à un usage éducatif et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou fiscal. Pour des conseils spécifiques applicables à votre entreprise, veuillez contacter un professionnel.
Vous connaissez probablement le dicton « Il faut de l’argent pour faire de l’argent ». Cet argent, c’est le fonds de roulement, un indicateur de la santé financière de votre entreprise. Le fonds de roulement est la différence entre votre actif et votre passif à court terme. Il représente les liquidités de votre entreprise, c’est-à-dire la capacité de payer vos factures, de couvrir vos besoins financiers à court terme et de fonctionner efficacement.
Lorsque votre fonds de roulement est positif, cela signifie que vous disposez des liquidités nécessaires pour faire face à vos obligations et faire croître votre activité. Lorsqu’il est négatif, il s’agit d’un signal d’alarme indiquant que des problèmes financiers pourraient survenir.
Qu’est-ce que le fonds de roulement?
Un fonds de roulement vous sera utile à plusieurs égards. Tout d’abord, les liquidités (espèces ou actifs pouvant être facilement convertis en liquidités) sont essentielles au paiement de vos factures. Vos créanciers et vos fournisseurs veulent être payés à temps. Lorsque vous disposez d’un fonds de roulement positif, vous avez la certitude de disposer des fonds nécessaires pour régler vos factures.
Un fonds de roulement positif signifie que votre entreprise peut miser sur un potentiel de croissance plus important. Les liquidités disponibles vous permettent d’élargir votre gamme de produits, de financer une nouvelle campagne de marketing, d’embaucher plus de personnel ou de lancer un nouveau site Web. Ces investissements peuvent ensuite générer des revenus supplémentaires.
Cependant, si votre fonds de roulement est peu élevé ou négatif, vous n’aurez pas les moyens d’aller de l’avant avec de nouveaux projets et vous risquez même d’être en retard dans le paiement de vos factures. Un fonds de roulement peu élevé signifie que vous avez plus de dettes que d’actifs. Pour faire face à vos échéances mensuelles courantes, vous devrez peut-être vendre des actifs ou obtenir un financement. Un fonds de roulement négatif peut vous exposer au risque de faillite, et il est souvent le résultat d’une mauvaise gestion de la trésorerie ou de l’entreprise.
Calcul du fonds de roulement
Pour calculer votre fonds de roulement, additionnez vos actifs et soustrayez vos passifs à court terme. Ce chiffre correspond au montant de votre fonds de roulement net.
Par exemple, si vous avez 750 000 $ d’actif à court terme et 400 000 $ de passif à court terme, votre fonds de roulement net est de 350 000 $, et le ratio de votre fonds de roulement est de 1,875.
Description du ratio du fonds de roulement et de la façon de l’améliorer
Pour mesurer votre santé financière, calculez le ratio de votre fonds de roulement en divisant votre actif à court terme par votre passif à court terme.
Déterminer le bon ratio d’un fonds de roulement dépend du secteur d’activité. En général, une fourchette comprise entre 1,2 et 2,0 est préconisée. Lorsque vous descendez en dessous de 1,0, votre fonds de roulement est alors négatif. Un fonds de roulement supérieur à 2,0 n’est peut-être pas bon signe non plus. Cela pourrait indiquer que vous avez trop d'inventaire ou que vous n’investissez pas vos liquidités supplémentaires dans des activités qui génèrent de la croissance et des revenus.
Le ratio de votre fonds de roulement sert à indiquer la nature de vos liquidités ou votre capacité à faire face à vos obligations de paiement à venir. Il pourrait s’avérer très judicieux de calculer le ratio de votre fonds de roulement, car vous pourrez ainsi mieux planifier l’évolution de votre entreprise.
Si votre ratio ne correspond pas à vos attentes, il vous est possible de poser certaines actions pour augmenter votre fonds de roulement.
-
Tout d’abord, jetez un coup d’œil à vos marges. Si vous n’avez pas augmenté vos prix ou vos tarifs depuis un certain temps, il est peut-être temps de le faire. Cette étape peut vous aider à générer des revenus supplémentaires.
-
Vous pourriez aussi transformer vos dettes à court terme par des dettes à long terme. Si vous êtes admissible à un financement, un prêt aux petites entreprises pourrait être une bonne idée. Une dette à court terme est un prêt payable en moins d’un an et peut être liée aux paiements de frais de location ou aux comptes à payer. En convertissant ces dettes en dettes à long terme, vous les retirez de votre passif actuel et vous augmentez votre ratio.
-
Vendez les actifs à long terme dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez améliorer votre fonds de roulement en vendant des biens immobiliers ou des équipements coûteux dont vous n’avez plus usage. Non seulement cela permettra d’augmenter votre fonds de roulement, mais vous simplifierez également les opérations en supprimant des dépenses connexes, comme l’entretien ou l’assurance.
-
Mettez à jour votre stock. Un fonds de roulement peu élevé peut également être le résultat d’une mauvaise gestion des stocks. Débarrassez-vous des stocks périmés en organisant une vente ou en les vendant à une société de liquidation. Ce processus de mise à jour du stock vous permettra de recueillir des données sur les produits ou sur les seuils à surveiller à l’avenir.
-
Surveillez les comptes clients élevés. Lorsque c’est le cas (le solde des sommes dues à votre entreprise pour des biens ou des services), vous devez peut-être mettre en place une meilleure méthode de recouvrement des paiements de vos clients. Envisagez d’embaucher ou de confier cette tâche à un comptable professionnel agrée qui pourra vous aider à la gérer plus efficacement. Pour les comptes en souffrance, vous devrez peut-être faire appel à un agent de recouvrement qui pourra récupérer les fonds.
Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un fonds de roulement supplémentaire
Il peut s’avérer important à certains moments de disposer de liquidités supplémentaires. Par exemple, si vous prévoyez une saison occupée pour votre entreprise, vous aurez peut-être besoin de fonds supplémentaires pour vous y préparer. Par exemple, les détaillants se préparent souvent pour le quatrième trimestre ou la période des Fêtes en augmentant leurs stocks ou en embauchant des employés temporaires. Disposer d’un fonds de roulement plus important peut également vous aider à faire face à vos obligations pendant les périodes creuses.
Les retards de paiement peuvent également nécessiter le recours au fonds de roulement. L’incertitude économique actuelle a peut-être forcé certains clients à payer leurs factures en retard. Au lieu d’être en retard dans les paiements à vos fournisseurs ou à vos prêteurs, le fait de disposer de liquidités suffisantes peut vous permettre de rester à jour en attendant que le marché redémarre.
Parfois, des occasions d’affaires inattendues peuvent se présenter, et le fait de disposer de liquidités vous permet d’en tirer parti. Par exemple, un fournisseur peut liquider des stocks ou offrir des remises pour les commandes en gros. S’il s’agit de l’un de vos produits les plus populaires, vous pouvez alors vous approvisionner pour améliorer votre marge.
Comment devenir admissible à un crédit de fonds de roulement
L’une des façons d’augmenter votre fonds de roulement est d’obtenir un financement, tel qu’un prêt aux petites entreprises ou une marge de crédit. Lorsque vous faites une demande, les prêteurs examinent les éléments suivants :
- Fonds de roulement net
- Ratio du fonds de roulement
- Bilan
- Relevés bancaires et de revenus
- Revenus annuels
- Historique des paiements
- Durée d’existence de l’entreprise
- Les scores de crédit de l’entreprise (et éventuellement vos scores de crédit personnels aussi)
Certains prêteurs peuvent également demander à examiner vos finances personnelles. Ce processus sert pour le prêteur à évaluer le risque qu’il prend à vous proposer un prêt.
Éviter certaines erreurs liées au fonds de roulement
L’objectif du fonds de roulement est de veiller à la santé financière à court terme de votre entreprise, non pas à ses besoins plus permanents, qui sont plutôt assurés par des prêts pluriannuels qui vous aident à créer une stratégie commerciale à long terme. Au moment d’établir une stratégie commerciale plus globale, il importe de tenir compte à la fois d’objectifs immédiats et futurs. Pour assurer votre santé financière globale, vous ne devriez pas utiliser le fonds de roulement pour procéder à des investissements importants à long terme. Si vous le faites, vous pourriez mettre en péril vos obligations actuelles pour miser sur des projets qui pourraient ne pas porter fruit avant un certain temps.
En restant au fait de vos données financières, vous pouvez garder un œil sur la santé de votre entreprise et apporter des changements si nécessaire. Disposer de liquidités pour couvrir vos opérations quotidiennes, financer votre croissance et surmonter une période de ralentissement peut faire la différence entre prospérer et survivre.