Le moment est tout indiqué pour faire partie de l’industrie du tourisme d’accueil dans la deuxième ville du Canada affichant la croissance la plus rapide. Dans le cadre d’une campagne de marketing lancée en mars 2023 afin de tirer profit de la reprise du tourisme en Nouvelle-Écosse grâce au relâchement des restrictions liées à la COVID-19 en 2022, un total de 8,6 millions de dollars seront investis pour attirer les touristes cette année. La Nouvelle-Écosse a accueilli 1,9 million de visiteurs l’année dernière (plus d’un million de plus qu’en 2021). Les entrepreneurs de la province espèrent que ces chiffrent seront à la hausse en 2023.
Malgré le fait que de nombreux économistes canadiens prévoient une légère récession, les petites et moyennes entreprises d’Halifax œuvrant dans les secteurs des services et du divertissement sont à contre-courant. Selon de récentes données de Square, les entreprises de la région d’Halifax réalisent de forts gains par rapport au dernier exercice en 2023.
« Au cours du premier trimestre de 2023, les bars et les restaurants de la région d’Halifax qui utilisent les outils et les services de Square ont affiché une croissance de 59 % par rapport au dernier exercice et plus particulièrement de 62 % pour les entreprises œuvrant dans l’industrie des loisirs et du divertissement », déclare Karisa Marra, une experte des affaires travaillant chez Square. « Avec l’arrivée de la saison touristique estivale, les petites et moyennes entreprises de services de la région sont en bonne voie de continuer à créer des emplois et des occasions économiques. »
Nommé parmi l’un des trois meilleurs cafés d’Halifax, et réputé pour son service amical et son design invitant, le Dilly Dally Coffee Cafe anticipe avec hâte le retour des touristes internationaux après deux années maigres en raison des restrictions liées à la COVID-19. Nous nous entretenons avec la copropriétaire, Laura Draeger au sujet de la communauté des petites entreprises d’Halifax, de la culture de gentillesse de Dilly Dally, de la façon de garder son calme malgré une incertitude économique, de l’utilisation de Square pour la simplification des activités du café et du sens réel de l’hospitalité.
Soutenir l’économie locale et la communauté des petites entreprises d’Halifax
Il règne un véritable esprit entrepreneurial à Halifax. C’est une vieille ville au cœur jeune, qui rassemble nombre de gens et de propriétaires d’entreprises de partout dans le monde. Notre population n’a jamais connu une telle croissance, et c’est très inspirant de voir les gens investir dans la ville. Je suis le vice-président de la Quinpool Road Mainstreet District Association qui se compose de plus de 150 entreprises engagées à améliorer et à embellir la région (notamment avec des initiatives comme l’Halifax Mural Festival) et à accroître l’achalandage touristique. Je participe aux activités de l’association depuis six ans, et c’est une cause qui me tient à cœur. J’adore l’esprit de camaraderie qui règne au sein d’un groupe aussi nombreux de petites entreprises qui travaillent à un objectif commun.
Chez Dilly Dally, en ce qui concerne l’aspect communautaire, nous nous efforçons d’offrir du café, de la nourriture, de la bière et du vin locaux, produits en petites quantités, directement du marché à la table. Nous gardons en stock du kombucha Goodmore, très populaire au café, et nous servons du café North Mountain. Il est de mon avis que si nous amenons l’argent que nos clients dépensent aux fournisseurs locaux qui emploient des personnes de la région, nous contribuons à soutenir l’économie locale, ce qui nous est très important.
Garder son calme malgré l’incertitude économique tout en créant une culture de gentillesse
Comme ce fut le cas pour tous les membres de l’industrie du tourisme d’accueil, les deux dernières années ont été difficiles pour nous. Avec les problèmes de chaîne d’approvisionnement, les confinements gouvernementaux, le fait de fermer et de rouvrir, puis de fermer et de rouvrir à nouveau, nous avons tous subi une pression accrue. J’essaie toutefois de relever ces défis en me disant que nous ne pouvons contrôler que ce qui se passe à l’intérieur de ces quatre murs. Tout le reste, notamment l’économie en général, est au-delà de notre contrôle. En outre, aucun événement économique à venir ne peut être pire que la pandémie!
Se concentrer sur ce que nous pouvons contrôler nous permet de mettre l’accent sur des choses comme : « Traitons-nous notre personnel adéquatement? Offrons-nous de bons salaires et partageons-nous les pourboires correctement? Favorisons-nous un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle? Créons-nous un environnement confortable et sécuritaire pour tous ceux qui entrent dans notre café? ». En tant que gestionnaire, je veux à tout prix éviter que mon personnel ait les bleus du dimanche soir et se dise « je suis stressé d’aller travailler demain ». C’est une équipe géniale dont je suis très fier, et il est essentiel que mes employés ne se sentent pas comme des numéros sur des chèques de paie. Je pense que nous faisons un bon travail pour entretenir ce sentiment de respect et de reconnaissance. La plupart des employés sont là depuis au moins un an, et bon nombre d’entre eux sont ici depuis trois ou quatre ans. Qui plus est, un de nos chefs vient tout juste de revenir! Je suis très reconnaissant de travailler avec des gens aussi exceptionnels qui aiment travailler autant que moi.
L’ensemble de nos activités repose sur la création d’une culture et d’un environnement de gentillesse, tant pour le personnel que pour nos clients. Prenons notre nom : « dilly dally » signifie faire les choses lentement. Nous voulons encourager les clients à prendre leur temps lorsqu’ils sont dans notre café, à discuter avec le personnel et à apprendre à se connaître les uns les autres. Nous disposons d’un espace confortable qui attire un vaste éventail de clients, des aînés de 99 ans aux parents ayant des bébés. Les gens savent qu’ils seront accueillis avec un sourire amical et un grand « Bonjour! Où est votre chien aujourd’hui? ». Nous avons vraiment créé une communauté dans notre petit coin de la ville.
Square Register : les paiements et les opérations de point de vente simplifiés.
Le premier terminal de paiement entièrement intégré pour tous les secteurs d’activité.
Utiliser Square pour simplifier les activités et faire croître l’entreprise
J’ai déjà utilisé Square pendant le démarrage d’une franchise de restaurants partout au Canada avec mes partenaires d’affaires, alors j’en suis un fervent amateur depuis 2009! Chez Dilly Dally, nous utilisons le Square Register, qui est tout simplement magnifique! Tous les utilisateurs en vantent l’élégance. De plus, les analyses internes sont fantastiques. J’adore pouvoir apporter des changements en temps réel à partir de mon téléphone. C’est très utile, tout comme l’équipe de soutien à la clientèle.
Square s’est avéré une bénédiction pour nous lorsque la COVID a frappé. J’ai construit notre plateforme en ligne avec Vente en ligne Square trois jours après le début de la pandémie, lorsque nous avons fermé la première fois. J’ai mis nos articles promotionnels et nos cartes-cadeaux en vente sur le site, puis j’ai annoncé sur les médias sociaux que les gens pouvaient acheter en ligne. Nous avons reçu notre première commande dans les trois minutes suivant le lancement de notre plateforme en ligne! Maintenant, nous vendons de la nourriture et des boissons en ligne. Je ne comprends pas pourquoi nous n’avions pas pensé au commerce électronique auparavant! Il s’avère que certains clients préfèrent vraiment commander en ligne, puis effectuer la cueillette sans contact en magasin. Nous pouvons donc leur donner ce qu’ils veulent. Nous n’arrêtons jamais le commerce électronique maintenant que nous avons connu un tel succès.
Sens réel de l’hospitalité
Je crois qu’un excellent service à la clientèle est issu de l’idée d’hospitalité. L’essence de ce principe est de rendre les gens à l’aise, de faire en sorte qu’ils se sentent à la maison, d’anticiper leurs besoins et de les traiter avec respect et gentillesse. Vous ne savez jamais quel genre de journée a un client. Nous sommes situés près d’un hôpital. Les gens viennent dans notre café directement de là et nous ne pouvons deviner ce qu’ils vivent. Nous voulons qu’ils se sentent accueillis et appréciés et qu’ils éprouvent un sentiment d’appartenance. C’est la moindre des choses que nous pouvons leur donner. Nous faisons aussi un effort réel pour apprendre à connaître les gens. Nous plaisantons du fait que dans certains cafés, le personnel écrit le nom du client sur sa tasse de café, mais chez Dilly Dally, nous connaissons déjà les noms! Environ 80 % de notre clientèle se compose de clients réguliers et de clients qui reviennent, alors je crois que nous faisons bien les choses.