Les boutiques éphémères peuvent aider à faire passer une entreprise au niveau supérieur, quelle que soit sa taille. Voici comment démarrer et ouvrir une boutique éphémère dès aujourd’hui.
Les boutiques éphémères ne sont plus seulement une tendance : L’industrie de la boutique éphémère est en pleine croissance au Canada et dans le monde entier. Des marques allant de Zellers à Shein ont organisé leurs propres boutiques éphémères pour créer un nouveau type d’expérience client.
Ces événements en personne, axés sur le client, peuvent aider une entreprise à faire passer ses tactiques de marketing et de vente au niveau supérieur, quelle que soit sa taille. Voici ce qu’il faut savoir sur les boutiques éphémères, les différentes formes qu’elles prennent et comment ouvrir soi-même une boutique éphémère.
Qu’est-ce qu’une boutique éphémère?
Une boutique éphémère (parfois appelée magasin éphémère ou vente éclair) est une vitrine temporaire destinée à attirer un grand nombre de clients sur une courte période. Ces points de vente fixes peuvent aller d’espaces traditionnels à des étals de marché et comme ils ne sont pas destinés à être permanents, ils fonctionnent bien pour générer une notoriété de marque ou présenter de nouveaux produits.
Voici quelques-uns des avantages d’une boutique éphémère :
- Entrer en contact avec les clients en personne, ce qui peut contribuer à renforcer la notoriété de la marque et la fidélisation envers la marque.
- La possibilité de lancer de nouveaux produits et de tester leur attrait, souvent à un coût moindre que l’ouverture d’un magasin physique permanent.
- Une occasion de susciter de l’enthousiasme au sujet d’une entreprise ou d’une marque grâce au marketing stratégique.
- La possibilité de joindre les clients et de communiquer avec eux au niveau communautaire, ce qui peut être particulièrement utile pour les entreprises qui existent en ligne seulement ou les nouvelles entreprises.
- Offrir une expérience client intime et en personne qui peut contribuer à mettre en évidence les valeurs d’une marque.
Les types de boutiques éphémères
Les boutiques éphémères peuvent aller de la vente au détail à des kiosques de nourriture et de boissons, en passant par des expériences globales. Si les produits ou les services proposés dans une boutique éphémère varient, le thème de l’expérience limitée dans le temps est généralement le même.
Les types courants de boutiques éphémères peuvent être :
- Des boutiques éphémères saisonnières ou pour la période des Fêtes, généralement axées sur une tendance saisonnière, le magasinage des Fêtes ou pour offrir un cadeau.
- Des boutiques éphémères thématiques, où une marque exploite un thème central pour aider à lancer ou à promouvoir certains produits ou expériences.
- Des boutiques éphémères axées sur les échantillons, où une entreprise offre aux clients des échantillons de ses produits alimentaires ou de détail.
- Des boutiques éphémères interactives, qui peuvent consister en des démonstrations de produits en direct ou d’autres possibilités pour les acheteurs d’interagir avec le produit, de le toucher ou de l’essayer.
- Des boutiques éphémères promotionnelles, qui peuvent aider à créer une attente pour un nouveau produit ou une nouvelle idée. Elles peuvent être axées sur les nouveaux produits, les remises ou même les offres de produits d’une durée limitée.
Démarrer avec Square pour détaillants
Vendez intelligemment avec notre toute nouvelle Solution de point de vente pour détaillants
Comment démarrer une boutique éphémère
Si vous avez l’intention d’organiser un événement de type « boutique éphémère », voici ce dont vous aurez besoin pour que l’expérience soit réussie :
1. Choisir quoi vendre dans sa boutique éphémère
Les boutiques éphémères offrent une occasion unique de vente stratégique. Elles peuvent être très utiles pour permettre aux clients d’interagir avec des produits qui ne sont normalement offerts qu’en ligne ou pour leur offrir une expérience différente de celle à laquelle ils sont habitués, comme des démonstrations en direct, une présentation en personne des produits ou la présentation de collections sélectionnées. Vous devriez vous concentrer sur un produit ou un thème précis à vendre ou, dans certains cas, utiliser l’expérience éphémère pour tester les résultats du lancement d’un tout nouveau produit.
2. Définir ses objectifs
Vos objectifs commerciaux peuvent vous aider à déterminer le type de boutique éphémère que vous souhaitez organiser. Si vous essayez de faire connaître votre marque, vous voudrez peut-être adopter une approche différente pour votre boutique éphémère que si vous testez l’attrait d’un nouvel article.
Vos objectifs commerciaux peuvent également vous aider à décider des produits à privilégier. Les boutiques éphémères peuvent être une excellente occasion d’augmenter l’exposition de produits que les clients ne connaissent pas, d’aider à écouler des stocks précis et d’attirer les clients sur votre boutique en ligne ou dans votre entreprise par la suite.
3. Calculer le coût d’une boutique éphémère
L’un des principaux avantages des boutiques éphémères est qu’elles sont généralement moins coûteuses qu’un magasin permanent. Grâce à leur durée de vie temporaire et à la flexibilité de leur emplacement, les boutiques éphémères ont tendance à s’accompagner de moins d’engagements financiers.
Néanmoins, il y a des coûts importants à prendre en compte (et des choses dont vous aurez besoin) lorsque vous ouvrez une boutique éphémère, notamment :
- La location d’un emplacement physique ou d’un kiosque
- Les composants d’affichage et de décoration
- Le personnel
- Le marketing
- Les permis
- La configuration technique (comme le traitement des paiements)
- Les assurances
Heureusement, les petites entreprises peuvent toujours créer des boutiques éphémères avec un budget limité en utilisant des emplacements physiques moins coûteux, des présentoirs et des décors bricolés, un marketing gratuit sur les médias sociaux et des solutions de paiements en personne rentables.
4. Choisir un emplacement
Les boutiques éphémères peuvent prendre toutes les formes et toutes les tailles, allant d’une vitrine complète à un kiosque indépendant dans un marché ou un événement. Mais quelle que soit la forme de votre boutique éphémère, le choix de son emplacement dépend des produits que vous proposez, du thème de votre boutique éphémère et de votre marché cible.
Les facteurs qui peuvent aider à déterminer le meilleur emplacement pour votre boutique éphémère sont le coût de l’emplacement, les commodités nécessaires que le site offre (comme l’électricité ou l’eau courante), l’importance de la fréquentation des clients et le type de clientèle de l’emplacement.
Les endroits à considérer pour une boutique éphémère comprennent :
- Un magasin vacant dans une zone que vous avez décidé de cibler. Vous pouvez peut-être louer l’espace à court terme.
- Un espace dans un centre commercial avec des étals ou des kiosques est idéal pour les boutiques éphémères.
- Un espace dans un magasin ou un lieu plus grand, comme un point de vente au détail ou une salle de divertissement, qui permettra la création d’une boutique éphémère dans son espace libre.
- Un espace conçu pour les boutiques éphémères qui propose des contrats de location à court terme spécialement adaptés à un ensemble de boutiques éphémères.
Votre marché public local, comme un marché de producteurs ou une foire artisanale, où un large éventail de clients vient magasiner et se promener.
Un espace mobile qui vous permet une certaine flexibilité en termes d’emplacement. Les camions de restauration sont un excellent exemple de boutiques éphémères mobiles, mais ils nécessitent une réflexion supplémentaire en termes de coûts et de permis.
Un événement commercial ou un événement propre à un secteur d’activités où les clients sont venus pour acheter ou en savoir plus sur le produit que vous proposez.
5. Faire de la publicité pour sa boutique éphémère
Il n’y a jamais trop de marketing pour une boutique éphémère. Comme vous ne serez là que pendant une courte période, vous souhaitez que le plus grand nombre possible de clients soit informé. Et si votre boutique éphémère a un thème, est ponctuelle ou saisonnière, vous pouvez l’utiliser à votre avantage dans vos efforts de marketing.
La meilleure façon de commencer à commercialiser votre boutique éphémère est de passer par les médias sociaux. Annoncez votre boutique éphémère sur les comptes de médias sociaux de votre entreprise et marquez d’autres comptes avec un public qui pourrait être intéressé par votre boutique éphémère. Assurez-vous que votre message promotionnel est cohérent et régulier afin que votre boutique éphémère reste dans les esprits des clients et misez sur votre thème ou l’objectif de votre boutique éphémère pour que les clients sachent à quoi s’attendre et pourquoi ils devraient être là.
Si vous avez déjà une base de clients, informez-les de votre boutique éphémère par le biais de votre site Web ou d’une campagne par courriel ou message texte pour leur indiquer où vous serez et quand.
Une fois que vous êtes fonctionnel, assurez-vous que les clients disposent d’un moyen pour retrouver votre entreprise. Les cartes d’affaires, les codes QR qui renvoient à votre site Web ou tout autre matériel promotionnel que vous remettez aux clients peuvent contribuer à ce qu’ils sachent comment vous retrouver.
6. Rendre l’expérience de paiement transparente
Une fois que les clients sont à votre boutique éphémère, il est essentiel de leur permettre d’acheter vos produits rapidement et facilement. Les outils de traitement des paiements, tels qu’un lecteur de carte de crédit, un système de point de vente et même des paiements par code QR, peuvent contribuer à simplifier le processus de paiement en vous permettant d’encaisser rapidement les paiements par carte et les paiements numériques et de fournir des reçus électroniques.
L’encaissement des paiements n’est cependant pas la dernière étape. Après avoir ouvert une boutique éphémère et attiré les clients, restez en contact avec eux en les dirigeant vers votre boutique en ligne. Informez-les des événements ou des promotions à venir par le biais du marketing par courriel, ou encouragez-les à s’inscrire à un programme de fidélisation qui les incitera à continuer à magasiner chez vous.