Les cafés sont en pleine expansion en France avec prés de 16 082 commerces indépendants de type « café » en France. Tout droit importé des Etats-Unis dans les années 2000, le concept est en vogue et de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans l’aventure. Le marché est prometteur avec près de 60 millions de chiffres d’affaires annuel.
Ainsi, ouvrir un café nécessite d’établir un plan marketing pour la réussite du projet. De nombreux éléments sont à prendre en considération pour attirer de nouveaux clients. Il peut s’agir de l’emplacement, de l’aménagement intérieur, de l’ambiance et de la gamme de boissons. Il est essentiel de pouvoir élaborer un plan marketing solide et prometteur pour pouvoir développer les ventes, générer du chiffre d’affaires et attirer en permanence de nouveaux clients.
Qu’est ce qu’un plan marketing ?
Également appelé « business plan », le plan marketing permet de prendre les meilleures décisions pour le lancement de son café. Il s’agit d’un document de référence pour définir une stratégie marketing solide, cohérente et structurée. L’entrepreneur devra analyser les opportunités potentielles et existantes, ainsi que les obstacles du marché cible.
Le logiciel de caisse de Square pour les restaurants vous permet de gagner en rapidité et en flexibilité - quel que soit le plat que vous servez.
Le plan marketing permet de prendre en considération tous les éléments cités précédemment. C’est un document qui donne l’opportunité de juger de la situation globale d’un marché et sert de base de décision pour de potentiels investisseurs. Le plan marketing fait partie intégrante du business plan.
Il a de nombreuses utilités et peut évoluer au fil du temps. Il peut faire l’objet de réajustements en raison de contraintes budgétaires ou de changement de la clientèle cible, par exemple. Les principales finalités du plan marketing sont notamment à des fins de communication, d’argumentation, d’analyse du marché avant de lancer le café. Le plan marketing pour créer un café est par ailleurs un document de pilotage.
Que faut-il inclure dans le plan marketing?
-
Établir les objectifs du plan marketing: le plan marketing permet de juger des potentielles forces et faiblesses du café. Les objectifs doivent être précis et concrets, et se définir sur une période précise. L’entrepreneur doit déterminer la croissance attendue. Le développement du café peut s’articuler par rapport au développement des ventes, de parts de marché sur un marché cible. Les objectifs marketing peuvent concerner la notoriété de l’entreprise, la stratégie de fidélisation ou le panier moyen qui doit être atteint.
-
Analyser les potentiels clients: il est essentiel de définir un marché cible avant de définir les principaux objectifs du développement du café. Il faut savoir quels clients on souhaite cibler. L’entrepreneur doit cerner les besoins de ces potentiels clients et développer une gamme de produits en cohérence avec ces données. La création d’un plan marketing pour un café s’accompagne d’une segmentation de la bonne cible. L’entrepreneur devra par la suite définir son positionnement par rapport à ses précédentes interrogations.
-
Développer un plan d’action: le plan d’action marketing présente les choix stratégiques de l’entrepreneur pour atteindre ses principaux objectifs. On parle de planning de réalisation. Celui-ci doit comporter des délais de réalisation. Le plan d’action est vital pour réussir le plan marketing de son café. L’entrepreneur peut mettre en place par exemple une campagne de publicité en ligne sur les réseaux sociaux. Il est essentiel de définir les différents canaux pour faire connaître le café.
Retenir les habitués de son café
La plupart des entreprises se focalisent sur la manière de trouver de nouveaux clients. Toutefois, créer un plan marketing pour son café peut s’accompagner d’une réflexion pour retenir les clients fidèles et améliorer le taux de rétention.
Utiliser le marketing par e-mail pour récompenser ses clients
Marketing Square est une solution qui permet de récompenser les clients via des bons d’achats ou d’autres récompenses. Mettre en place des campagnes d’e-mailing qui permettent de cibler les bonnes audiences avec Marketing Square. Cette solution donne la possibilité d’envoyer des e-mails personnalisés à une audience cible. Il est possible de créer des maquettes personnalisées via des outils simples d’utilisation et intuitifs.
Mettre en place une stratégie de fidélisation pour son café
Une solution comme Fidélisation Square permet de mettre en place une stratégie de fidélisation de la clientèle. L’entrepreneur peut offrir des boissons gratuites pour les encourager à revenir au sein du café. 83% des consommateurs déclarent avoir tendance à revenir dans un établissement qui propose un programme de fidélisation.
Square propose un programme de fidélisation 100% en ligne que l’entrepreneur peut installer dans sa Solution PDV Square. Durant le processus de paiement, il est possible de faire souscrire le client en demandant simplement un numéro de téléphone. Il sera membre d’un programme de fidélité qui fonctionne via un système de points.
Se remettre en question en permanence
Après avoir créé un plan marketing pour son café, il est essentiel de se remettre en permanence en question. L’entrepreneur doit faire preuve de flexibilité car les besoins des clients évoluent en permanence. De nouvelles opportunités peuvent émerger pour le chef d’entreprise. Le plan marketing doit être revu régulièrement pour être certain d’atteindre ses principaux objectifs.