Le marketing par courriel peut être utilisé pour établir et maintenir des relations solides avec vos clients. Et une ligne Objet accrocheuse peut faire ou défaire votre stratégie de marketing par courriel. Examinons donc les principaux éléments d’une ligne Objet irrésistible.
Termes relatifs à la ligne Objet du courriel
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques termes utiles pour vous aider à comprendre un peu mieux le concept des courriels et des lignes Objet.
Démarrer avec Marketing Square
Logiciel de marketing par courriel qui transforme les clients occasionnels en clients réguliers.
Ligne Objet du courriel. La ligne de texte explique brièvement le sujet du courriel dans la boîte de réception du destinataire. L’humour, les jeux de mots et les offres spéciales sont souvent utilisés pour inciter les gens à ouvrir un courriel et à en poursuivre la lecture.
Corps du courriel. C’est la partie principale du courriel, le contenu de votre message.
Marketing par courriel. C’est la méthode consistant à envoyer un message à des clients par courrier électronique. Rien ne dit qu’un courriel envoyé à une seule personne ne peut pas être considéré comme du marketing par courriel, tout comme le serait un courriel envoyé à un groupe de personnes.
Courriel ciblé. C’est un courriel qui a été écrit et conçu pour un type de client spécifique.
Courriel éclair. C’est un courriel envoyé à de nombreux destinataires. Les courriels éclair sont souvent considérés comme des pourriels s’ils ne sont pas ciblés.
Taux d’ouverture. C’est le pourcentage de courriels expédiés qui sont ouverts par les destinataires.
Taux de rejet. Le pourcentage de destinataires qui ne reçoivent pas votre courriel est souvent dû au fait que leur courriel n’est plus utilisé.
Liste de diffusion. Une liste d’adresses courriel, généralement accompagnées du nom des destinataires et d’autres informations personnelles, est utilisée par les entreprises pour envoyer des courriels à plusieurs destinataires.
Adhésion. C’est la possibilité pour une personne de choisir activement d’être ajoutée à une liste d’adresses courriel.
Pourquoi les lignes Objet des courriels sont-elles si importantes?
Selon Clickback, une liste de diffusion froide devrait obtenir un taux d’ouverture oscillant entre 3 % et 5 %. En revanche, le taux d’ouverture d’une liste d’adhésion devrait être beaucoup plus élevé. Les clients sont bombardés de messages tous les jours : il importe de leur faire valoir que votre message aura une importance pour eux. Définir le bon objet permet à votre message de se frayer un chemin au milieu du fourmillement de centaines, voire de milliers de courriels, et d’attirer l’attention de votre public cible. Une bonne ligne Objet suscite la curiosité et convainc le destinataire d’ouvrir le courriel afin de consulter son contenu.
Imaginez que vous vous rendiez à un événement de réseautage industriel. Vous passez du temps à préparer votre présentation personnelle ou votre « argumentaire éclair ». Vous savez que vous devez faire une impression rapide, et les lignes Objet des courriels doivent avoir le même effet.
Conseils pour rédiger des lignes Objet accrocheuses
En tant que propriétaire d’entreprise portant le chapeau de responsable du marketing, vous apprendrez que le marketing consiste autant à tester qu’à établir une stratégie ou à générer de bonnes idées. Les conseils ci-dessous ne sont que quelques moyens d’améliorer la façon dont vous rédigez les lignes Objet de vos courriels. Mais, comme vos clients sont uniques, plus vous expérimentez et testez, plus vous vous rapprocherez de la solution idéale.
Ciblez des segments de clientèle précis. Plutôt que de rédiger des lignes Objet génériques, segmentez votre liste de diffusion en fonction de ce que vous savez de vos contacts, par exemple leur âge, leur lieu de résidence ou leur degré de fidélité. Tous ces éléments influent sur les messages que vous leur adressez.
Connaissez vos limites de caractères. Les lignes Objet qui ne tiennent pas dans l’espace prévu de la boîte de réception des destinataires sont tronquées, coupant une partie du texte que vous avez pris le temps de rédiger. Votre message risque donc de ne pas être lu dans son intégralité, ce qui n’est pas non plus très esthétique. Apprenez à connaître les différentes limites de caractères de l’objet en fonction des navigateurs (par exemple Google Chrome et Firefox) et des appareils (par exemple l’iPhone X ou le Samsung Galaxy S8).
Incluez les noms des destinataires. Si vous avez recueilli les noms des personnes en même temps que leurs adresses courriel, vous pouvez les inclure automatiquement dans les lignes Objet des courriels, ce qui peut augmenter les taux d’ouverture.
N’en faites pas trop. L’humour, l’urgence, les anecdotes et les émojis sont des outils puissants pour améliorer ce qui serait autrement une ligne Objet générique. Mais si vous vous surprenez à faire la même chose encore et encore, prenez un peu de recul. L’utilisation excessive de ces techniques et de ces outils peut donner l’impression d’être artificielle. Vous finissez par désensibiliser votre liste de diffusion, voire par l’ennuyer.
Restez succinct. Moins vous utiliserez de mots pour exprimer votre point de vue, mieux ce sera. Si la ligne Objet est longue, cela prend plus de temps à lire, ce qui augmente le risque que le destinataire soit distrait avant d’avoir pleinement assimilé votre message.
Ne trompez pas le client. Dans le domaine du marketing par courriel, il ne faut surtout pas attirer l’attention d’une personne avec une ligne Objet qui n’a rien à voir avec le contenu du courriel. Cela donne une mauvaise image de votre attitude envers vos clients et de la philosophie générale de votre marque.
Comment puis-je mesurer le succès?
Pour mesurer le succès, il faut toujours commencer par comprendre exactement ce qu’est le « succès », ce qui s’inscrit dans votre stratégie commerciale globale. Le taux d’ouverture est la mesure standard utilisée pour tester les lignes Objet des courriels, mais vous pouvez également mesurer le taux de clics (combien de personnes cliquent sur un lien dans le corps du courriel), le taux de conversion (combien de personnes cliquent sur un courriel pour ensuite dépenser de l’argent chez vous) et même le taux de désabonnement (combien de personnes quittent votre liste de diffusion).
De nombreuses plateformes de marketing par courriel vous aideront à envoyer et à suivre vos courriels et à en mesurer la performance, notamment :
Le présent article ayant un but informatif, il n’a pas valeur d’avis professionnel en la matière. Pour obtenir des conseils précis concernant votre entreprise, veuillez communiquer avec un professionnel.