Le présent article ayant un but éducatif, il n’a pas valeur d’avis juridique, en matière d’emploi ou fiscal. Pour obtenir des conseils précis concernant votre entreprise, veuillez communiquer avec un professionnel.
Le travail indépendant présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de fixer votre propre emploi du temps ou de conserver tous les bénéfices générés par votre entreprise. Cependant, les travailleurs indépendants doivent faire face à au moins un inconvénient : l’impôt sur le travail indépendant.
Si vous dirigez une entreprise, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de l’impôt sur le travail indépendant et la manière dont vous pouvez économiser sur ces impôts en adoptant la bonne structure d’entreprise. Voici un guide pour débutant sur l’impôt sur le travail indépendant et d’autres informations clés que vous devez connaître sur les impôts lorsque vous êtes un travailleur indépendant.
Qu’est-ce que l’impôt fédéral sur le travail indépendant?
L’impôt sur le travail indépendant désigne les charges sociales fédérales que vous payez pour les revenus tirés d’une activité indépendante. Plus précisément, il s’agit des taxes pour la sécurité sociale et l’assurance maladie. Voici comment cela fonctionne.
Si vous dirigez l’un de ces types d’entreprise, vous devez probablement payer l’impôt sur le travail indépendant :
- Entreprise individuelle
- Fournisseur indépendant
- Partenariat
- Travail indépendant à temps partiel
- Activités parallèles
Lorsque vous travaillez pour quelqu’un d’autre, votre employeur déduit un pourcentage de votre revenu pour les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC), les primes d’assurance-emploi (AE) et l’impôt sur le revenu, ainsi que d’autres déductions si nécessaire. Si vous avez un ancien chèque de paie, ces informations sont généralement ventilées dans la section Déductions.
Remarque : Si vous êtes employé au Québec, vous et votre employeur cotisez plutôt au RRQ, ou Régime de rentes du Québec.
Beaucoup de gens ne réalisent pas que leur employeur verse également des cotisations à ces comptes en votre nom. Lorsque vous êtes travailleur indépendant, vous devez couvrir les parts de l’employé et de l’employeur. Cet impôt combiné est l’impôt sur le travail indépendant. Actuellement, le taux de l’impôt sur le travail indépendant est de 15 % de tous les revenus du travail indépendant jusqu’à 50 197 $. Le taux d’imposition des travailleurs indépendants augmente à partir de 50 198 $. L’Agence du revenu du Canada (ARC) publie chaque année des tables d’impôt sur le travail indépendant mises à jour.
Démarrez avec Gestion d’équipe Square.
Responsabilisez votre équipe tout en protégeant votre entreprise.
Exemple de l’impôt sur le travail indépendant
Disons que vous travaillez à la pige et que vous gagnez exactement 50 197 $ de bénéfices sur une année. Vos impôts sur le travail indépendant seraient calculés comme suit :
50 197 $ x 15 % = 7 529,55 $ (arrondis à 7 530 $)
C’est une part assez importante de vos revenus. Mais certains propriétaires d’entreprise peuvent profiter de déductions et de différentes structures commerciales pour réduire légalement leur impôt sur le travail indépendant.
Réduire vos impôts sur le travail indépendant grâce à la constitution d’entreprise
Si vous travaillez sous l’une des structures commerciales énumérées ci-dessus, vous êtes tenu de payer des impôts sur le travail indépendant sur la totalité de vos revenus. Vous ignorez peut-être l’existence d’une méthode permettant de réduire légalement l’impôt sur le travail indépendant.
Les propriétaires d’entreprise qui opèrent en tant que propriétaire unique peuvent réduire leurs obligations fiscales en utilisant les déductions d’entreprise, mais si vous constituez votre entreprise, vous pouvez économiser encore plus.
L’utilisation d’un logiciel de paie peut vous aider à vous rémunérer en conséquence et à remplir vos formulaires fiscaux, sans avoir besoin de compétences en mathématiques manuelles. Grâce à une solide fonction de rapport, vous pouvez voir tous vos revenus et dépenses en un seul coup d’œil, ce qui facilite grandement le calcul des déductions. Notez toutefois que l’ARC s’attend à ce que vous vous rémunériez de façon appropriée pour vos contributions à votre entreprise.
Nous ne pouvons pas dire quelle structure commerciale convient à votre entreprise, car chacune est unique. Si vous avez des questions, il est préférable de travailler avec un comptable, un avocat ou un autre expert financier de confiance pour les petites entreprises.
Les impôts ont une incidence importante sur votre réussite
Lorsque vous dirigez une entreprise rentable, le paiement d’impôts fait partie du quotidien. Mais en tant que propriétaire d’une entreprise indépendante, une connaissance pratique du fonctionnement de l’impôt sur le travail indépendant peut vous aider à prendre des mesures pour minimiser ce que vous devez payer légalement.