L’un des meilleurs moyens d’entrer en contact avec vos clients est le marketing par courriel. Selon des études, le courrier électronique est plus efficace pour acquérir des clients que tous les canaux de médias sociaux réunis. Le marketing par e-mail pourrait être jusqu’à 7 fois plus efficace.
Mais c’est tout un art. Vous devez vous assurer que ce que vous envoyez est pertinent et engageant (et aussi que vous ne semblez pas intrusif). L’outil d’engagement client de Square vous donne un solide coup de pouce à cet égard.
Parce qu’il crée automatiquement des listes de vos clients fidèles, occasionnels et anciens, vous pouvez vous assurer de cibler les clients qui seront les plus intéressés par vos envois. Un groupe peut être plus réceptif pour une invitation à un événement, alors qu’un autre groupe sera plus favorable à recevoir l’annonce d’une grande vente.
Mais au-delà d’un ciblage efficace, il y a un certain nombre de choses à faire et à ne pas faire pour le marketing par courriel que vous devriez connaître, surtout si vous n’en êtes qu’à vos débuts. Voici nos principaux conseils :
1. Ne pas inonder les boîtes de réception des gens
Pensez à tous les courriels que vous recevez dans votre compte personnel et à la vitesse à laquelle ils s’accumulent. Vous voulez traiter la boîte de réception de vos clients avec le même respect que vous attendez des autres entreprises envers la vôtre. Mais quelle est la bonne cadence? Certainement pas plus d’une fois par semaine (même cela peut être beaucoup).
Une règle générale consiste à n’envoyer un courriel que si le contenu est vraiment intéressant et mérite d’être lu. Si vous envoyez un courriel qui n’est pas pertinent pour les clients, vous obtiendrez un grand nombre de désabonnements.
Démarrer avec Marketing Square
Logiciel de marketing par courriel qui transforme les clients occasionnels en clients réguliers.
2. Éviter le filtre pourriel
Cliquez ici pour un prix! GAGNEZ UNE CROISIÈRE GRATUITE! Ce sont les types d’objets qui risquent de se retrouver dans les filtres antipourriels. Donc, avant de commencer vos efforts de marketing par courriel, c’est une bonne idée de vous familiariser avec les lois canadiennes sur le SPAM.
Au-delà de la loi, certains déclencheurs courants de pourriel incluent les lignes d’objet en majuscules, un faible rapport texte/image ou l’exposition du HTML dans le corps du courriel.
3. Envoyer du contenu exploitable
À chaque e-mail que vous envoyez, réfléchissez à l’action que vous souhaitez que vos clients entreprennent lorsqu’ils l’ouvrent. Est-ce pour magasiner une vente? RSVP à un événement ? Incluez un lien exploitable (communément appelé appel à l’action ou CTA) comme élément central de votre e-mail.
Certains exemples incluent « Achetez la vente » ou « RSVP ici ». Square Marketing propose de superbes modèles prêts à l’emploi pour les promotions, les annonces ou les invitations à des événements qui facilitent la connexion à votre CTA.
4. Le meilleur moment pour envoyer des courriels de marketing
Si vous avez déjà envoyé des courriels, l’onglet Marketing de l’Outil d’engagement client de Square contient une multitude d’informations sur les résultats obtenus. Vous pouvez voir des choses comme votre taux d’ouverture (combien de personnes ont ouvert ce que vous avez envoyé), votre taux de clics (combien de personnes ont cliqué sur votre CTA) et même le nombre de personnes qui ont acheté des produits à la suite de votre envoi.
Le jour de la semaine et l’heure à laquelle vous envoyez votre courriel peuvent avoir un impact important sur ces chiffres, il vaut donc la peine d’examiner vos données pour repérer les tendances et déterminer le meilleur moment pour envoyer des courriels de marketing à vos destinataires. Mais si vous envoyez votre premier courriel de marketing, le bon sens vous permettra d’y parvenir en grande partie.
Pensez au moment où vous êtes le plus susceptible d’ouvrir et de lire vos propres courriels. En général, la plupart des gens lisent leurs courriels le matin, vers 7 à 9 heures (tenez compte du fuseau horaire). En général, les jours de semaine sont également préférables, plus précisément le mardi, le mercredi ou le jeudi.
Mais il y a aussi un pic de taux d’ouverture le dimanche soir, lorsque les gens se détendent sur le canapé avec leur téléphone (les modèles de courriels de Square sont optimisés pour les appareils mobiles). Assurez-vous que votre message soit envoyé au bon moment pour qu’il ne passe pas inaperçu.
5. Dire quelque chose de tentant
Les objets jouent un rôle crucial. C’est souvent grâce à eux que quelqu’un ouvre votre courriel ou le supprime. Le sujet est vaste (nous l’aborderons plus en détail dans un prochain article), mais en gros, votre objet doit inciter les gens à ouvrir le courriel pour en savoir plus. Cela peut se faire de plusieurs façons créatives, mais en règle générale, il est préférable d’opter pour des termes simples, directs et exploitables.
Il y a une tonne de choses à savoir à ce sujet, mais avec un peu de chance, cela vous donnera un aperçu des meilleures pratiques du marketing par courriel.