Accueil

Démarrer avec le Gestionnaire du risque Square

Création des règles du Gestionnaire du risque

La création d’une règle dans le Gestionnaire du risque vous permet de sélectionner les actions qui peuvent être effectuées sur un paiement en ligne si certaines conditions de cette règle sont remplies. Les règles peuvent soit refuser un paiement à partir d’une carte de paiement spécifique, déclencher une alerte de risque, ou utiliser 3D Secure (3DS). Les règles peuvent également être définies sur la base des conditions de la carte de paiement.

Si vous savez que certains attributs d’un paiement indiquent un comportement suspect (par exemple, que l’adresse de livraison et l’adresse de facturation ne correspondent pas), vous pouvez définir une règle pour prendre des mesures automatiques plutôt que d’examiner manuellement chaque paiement.

Pour créer une règle :

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord Square en ligne et accédez à Paiements > Gestionnaire du risque.

  2. Sélectionnez l’onglet Règles > Créer une règle.

  3. Indiquez un nom de règle, une action, un point de vente et une ou des conditions.

  4. Cliquez sur Activer la règle.

Une fois qu’une règle est enregistrée, les paiements qui répondent aux exigences fixées par les conditions de la règle déclencheront soit une alerte de risque, soit un blocage automatique du paiement.

Une fois qu’une règle est créée, il n’est pas possible de la modifier. Si vous souhaitez supprimer une règle, vous pouvez accéder à l’ongletRègles, sélectionnez la règle en question, puis Supprimer la règle.

En savoir plus sur la configuration des règles avec le Gestionnaire du risque.

Alertes de risque

Si un paiement en ligne a été signalé par une règle pour activité suspecte ou frauduleuse, vous pouvez consulter chaque alerte et déterminer les mesures à prendre concernant le paiement.

Pour afficher vos alertes de risque :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square > Paiements > Gestionnaire du risque >  Alertes.

  2. Choisissez des filtres supplémentaires pour vos paiements si nécessaire, comme la période, le point de vente ou l’état du paiement.

  3. Sélectionnez une alerte dans la liste pour afficher des informations supplémentaires.

Une fois que vous avez sélectionné une alerte, vous verrez des détails supplémentaires comme les informations sur les paiements et les acheteurs, les transactions connexes, l’adresse de livraison et plus encore. À partir de la page de détail de l’alerte, vous pouvez décider d’émettre un remboursement, de l’ajouter à la liste de blocage, de l’ajouter à la liste autorisée ou d’ignorer le paiement.

Détails des alertes de risque

Paiement

Les détails du paiement comprennent l’icône de la carte de crédit, les quatre derniers chiffres de la carte utilisée, son pays d’émission et l’adresse IP de l’acheteur au cours de la transaction. Les détails du paiement permettent également de vérifier et d’afficher que le code postal et le CVV correspondent au dossier bancaire de la carte. Le CVV est le code de sécurité à 3 ou 4 chiffres d’une carte de paiement. La fonction Code postal de facturation/expédition compare le code postal de facturation saisi par le client pour la carte de paiement utilisée avec l’adresse d’expédition, ce qui évite de devoir effectuer une comparaison manuelle. Bien que vous puissiez avoir enregistré par ailleurs des adresses de facturation pour vos clients, cette fonction compare les codes postaux utilisés lors de l’achat.

Règle

Les alertes sont déclenchées à partir de vos règles ou celles de Square. Les détails de la règle vous permettent d’afficher le nom de la règle, l’action et les conditions, et ils présentent également le contexte de l’alerte. Utilisez la section Créer des règles de votre Tableau de bord Square en ligne pour créer, activer ou supprimer des paramètres de règles.

Adresses

Affichez les adresses de facturation et d’expédition saisies par le client. Si aucune adresse n’est fournie, le code postal de l’adresse de facturation s’affichera. Vous pouvez également vérifier que le code postal saisi par le client correspond aux dossiers de la banque.

Achat

Affichez les détails de l’achat ou cliquez sur le numéro du reçu pour l’afficher au complet.

Client

Les coordonnées des clients nécessitent une carte enregistrée. Vous pouvez encourager les clients à enregistrer leurs coordonnées lors du passage à la caisse pour accélérer leurs achats futurs. Les détails du client afficheront leurs coordonnées, ainsi que des données détaillées sur la consultation du site telles que le nombre de consultations, les dépenses moyennes et le total dépensé, entre autres.

Cartes enregistrées

Les cartes enregistrées sont toutes stockées dans votre répertoire de clients. Vous pouvez proposer aux clients d’enregistrer leurs données de paiement au moment du passage en caisse pour simplifier leurs prochains achats. Les détails des cartes enregistrées afficheront la date d’enregistrement, l’icône de la carte et les quatre derniers chiffres.
Paiements connexes

Affichez les paiements associés à cette carte, incluant les paiements refusés, remboursés, finalisés et contestés. Lorsqu’un paiement est effectué avec une carte enregistrée, tous les autres paiements associés au client s’affichent, même s’ils ont été effectués avec des cartes différentes

Chronologie

Surveillez l’évolution de l’alerte grâce à des estampilles temporelles. Le calendrier se met automatiquement à jour au gré des nouvelles modifications, notamment concernant les remboursements et les litiges.

Blocage des cartes de paiement

Lorsque vous bloquez une carte de paiement avec le Gestionnaire du risque, cette carte spécifique ne peut plus être utilisée avec votre compte Square. Lorsque vous prenez cette mesure, l’acheteur n’en sera pas informé.

Pour bloquer une carte qui a été signalée par une alerte de risque :

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord Square en ligne > Paiements > Gestionnaire du risque.

  2. Sélectionnez l’onglet Alertes.

  3. Sur la page de détail du paiement, choisissez de bloquer par carte, par courrielou par adresse IP (selon ce qui est disponible).

  4. Sélectionnez une Raison, ajoutez une Note facultative ou choisissez d’émettre un remboursement complet.

  5. Appuyez sur Bloquer.

Une fois qu’une carte de paiement est bloquée, elle apparaît dans l’onglet Liste de blocage de votre tableau de bord Gestionnaire du risque.

Liste autorisée

L’ajout de cartes de paiement à votre liste autorisée remplacera les protections de paiement ou toute tentative de refus par vos règles et paramètres du Gestionnaire du risque ou de votre liste autorisée, ainsi que toute protection de paiement standard de Square. Une fois que vous avez ajouté une carte de paiement à votre liste autorisée, cette carte peut effectuer un paiement dans n’importe lequel de vos points de vente tant que la banque émettrice de la carte ne refuse pas la transaction. 

Les cartes de paiement peuvent être ajoutées à votre liste autorisée pour une période aussi longue que vous le souhaitez, et le propriétaire de la carte ne sera pas informé lorsque vous ajouterez ou retirerez sa carte de votre liste autorisée.

Pour en savoir plus sur la Liste d’autorisation du Gestionnaire du risque, consultez notre Centre d’assistance.

Émission de remboursements

Vous pouvez choisir de rembourser un paiement ou un ou plusieurs articles si la transaction a été signalée par une alerte de risque. Pour ce faire :

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord Square en ligne > Paiements > Gestionnaire du risque.

  2. Cliquez sur l’onglet Alertes, sélectionnez un paiement et appuyez sur Rembourser le paiement.

  3. Choisissez de rembourser les articles ou de rembourser le montant et indiquez la raison du remboursement.

  4. Appuyez sur Émettre un remboursement.

Si vous décidez d’émettre un remboursement pour un paiement signalé par une alerte de risque, celui-ci est annulé et le montant payé pour la transaction est remboursé au titulaire de la carte. L’état de la transaction dans l’onglet Alertes passera à remboursé.

En savoir plus sur les remboursements avec Square.

Paiements bloqués

Tous les paiements en ligne qui ont été bloqués par le Gestionnaire du risque sont reflétés dans l’onglet Paiements bloqués. Pour consulter les paiements bloqués :

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord Square en ligne > Paiements > Gestionnaire du risque.

  2. Sélectionnez l’onglet Paiements bloqués.

  3. Utilisez des filtres supplémentaires pour repérer un paiement, comme une période, le point de vente, les sources ou le numéro de carte utilisé pour la transaction concernée.

En plus de pouvoir consulter la date, l’heure, le montant et le numéro de la carte pour un paiement bloqué, vous pouvez aussi voir la Source du paiement bloqué (soit la banque, la liste de blocage, une règle ou Square) ainsi que la Raison du blocage.

Remarque : Une carte de paiement ajoutée à votre liste autorisée peut être utilisée pour effectuer une transaction dans n’importe lequel de vos points de vente, quels que soient les règles et les paramètres que vous avez configurés dans le Gestionnaire du risque. 

Analyses du Gestionnaire du risque

Les analyses fournissent une vue d’ensemble des paiements en ligne qui sont touchés par les règles et les alertes du Gestionnaire du risque, ainsi que des litiges ou des paiements bloqués. Les données de l’analyse fournissent plus d’informations sur l’impact du Gestionnaire du risque sur vos paiements et peuvent vous aider à déterminer les mesures à prendre pour protéger votre entreprise contre les risques de fraude. Vous pouvez filtrer et trier les informations pour visualiser le montant total en dollars des paiements en ligne qui sont affectés par vos règles et vos blocages, le pourcentage de paiements qui sont signalés par vos règles, ainsi que le pourcentage des paiements qui donnent lieu à un litige.

Vous pouvez exporter et télécharger les informations sur les paiements de votre Gestionnaire du risque dans un rapport. Pour ce faire :

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord Square en ligne > Paiements > Gestionnaire du risque.

  2. Sélectionnez l’onglet Analyses et Principales mesures.

  3. Choisissez un filtre du Gestionnaire du risque, comme alertes, règles, paiements bloquésou litiges. Appliquez des filtres supplémentaires comme un ou des points de vente et une période.

  4. Cliquez sur Exporter les données pour télécharger une feuille de calcul contenant les informations demandées. Vous pouvez utiliser Microsoft Excel, Apple Numbers ou Google Sheets pour ouvrir et visualiser le rapport.

Configuration des notifications du Gestionnaire du risque

Vous pouvez choisir de recevoir des notifications par courriel lorsqu’un paiement a été signalé par une alerte de risque. Pour ce faire :

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord Square en ligne > Paiements > Gestionnaire du risque.

  2. Cliquez sur l’onglet Paramètres.

  3. Activez Notifications d’alerte.

Si vous devez modifier l’adresse courriel à laquelle les notifications d’alerte sont envoyées, vous pouvez lire des instructions supplémentaires dans notre Centre d’assistance.

Configuration des unités commerciales avec le Gestionnaire du risque

C’est vous qui décidez quelles unités commerciales utilisent le Gestionnaire du risque. Pour configurer cette option :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square > Paiements > Gestionnaire du risque.

  2. Cliquez sur l’onglet Paramètres.

  3. Dans Unités commerciales, sélectionnez ou désélectionnez les unités commerciales selon vos besoins.

  4. Cliquez sur le bouton du curseur pour chaque unité commerciale correspondante pour la sélectionner.  Ensuite, cliquez sur S’inscrire ou Se désinscrire dans la fenêtre contextuelle.

Les frais d’abonnement en vigueur seront appliqués à toutes les unités commerciales inscrites au Gestionnaire du risque.


Avis de non-responsabilité : Bien que cet outil soit conçu pour vous aider à prévenir les litiges de paiement, le risque d’une contestation de paiement est toujours présent avec tous les paiements par carte. Les commerçants continueront à être responsables de tous les paiements qu’ils acceptent et des avis de litige qu’ils reçoivent. Square n’assume aucune responsabilité concernant les paiements, peu importe l’évaluation du risque fournie.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?