Réseautage 101
Un réseau connecte les appareils locaux entre eux et leur permet de communiquer. Internet connecte ces réseaux ensemble et agit comme un grand réseau. Votre réseau est connecté à Internet via votre fournisseur de services Internet (ISP). Détenir un réseau robuste et bien conçu, couplé à une connexion Internet fiable, permet une communication ininterrompue avec tous les appareils : à la fois entre eux et avec des services connectés comme Square.
Un réseau se compose généralement composé des éléments suivants :
Un modem. Généralement fourni par votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Il est responsable de l’envoi et de la réception des signaux du FAI. Généralement connecté par Fibre, Câble, DSL (par fil téléphonique) ou parfois cellulaire.
Un routeur, dont le rôle est de diffuser le signal aux appareils sur le réseau. Dans une configuration réseau typique, le modem est connecté au routeur.
Un commutateur réseau est utilisé pour connecter des appareils entre eux sur un réseau. Le commutateur réseau agit comme un point d’extension câblé et se connecte au routeur ou à d’autres commutateurs.
Les points d’accès (AP sans fil) sont des dispositifs de réseau qui transmettent et reçoivent des données sur un réseau local sans fil (WLAN). C’est un point d’interconnexion entre le WLAN et un réseau filaire fixe. Autrement dit : ils permettent aux appareils (ordinateurs portables, téléphones, etc.) de se connecter au réseau sans fil.
Dans certains cas, un même appareil peut avoir plusieurs fonctions. Par exemple, UniFi Express fournit un routeur tout-en-un et un point d’accès sans fil, mais vous aurez toujours besoin d’un commutateur réseau pour câbler des appareils supplémentaires. Même s’ils sont pratiques pour certaines utilisations (comme avec les camions de restauration), l’utilisation d’appareils tout-en-un n’est pas recommandée parce que les problèmes de réseau sont plus difficiles à repérer.
Autres termes que vous pouvez rencontrer :
PoE signifie Power over Ethernet. Ça signifie que l’alimentation électrique et la connectivité réseau sont fournies par un seule câble Ethernet sans avoir besoin d’une ligne électrique supplémentaire à travers les murs et les plafonds.
LAN est l’abréviation de Local Area Network. Un LAN ou réseau local est un groupe d’appareils connectés dans une zone localisée qui partagent généralement une connexion Internet centralisée.
Un réseau local sans fil (WLAN) est un groupe d’appareils qui forment un réseau basé sur des transmissions radio plutôt que sur des connexions filaires. Un réseau Wi-Fi est un type de WLAN.
Uneadresse du protocole Internet ou adresse IP est une étiquette numérique, comme par exemple 192.0.2.1. Cette étiquette est attribuée à un appareil connecté à un réseau qui utilise le protocole Internet pour la communication. Les adresses IP permettent au réseau d’acheminer les bonnes informations vers les bons appareils.
Uneadresse MAC (Media Access Control Address) est un identifiant unique attribué à chaque appareil connecté au réseau. Les adresses MAC sont des valeurs constantes qui ne changent pas. En comparaison, les adresses IP sont utilisées pour identifier de manière unique la connexion réseau d’un appareil, mais elles changent au fur et à mesure que les appareils se déplacent entre les WLAN. Une adresse IP seule n’indique pas si un appareil est connecté à un réseau.
Un nom de domaine est le texte qui correspond à une adresse IP. Les noms de domaine sont utilisés tous les jours. Ce sont les textes saisies par les utilisateurs dans une fenêtre de navigateur pour accéder à un site Web particulier. Le sous-domaine est simplement une partie d’un domaine principal. Par exemple, si un domaine propose une boutique en ligne sur son site Web exemple.com, il peut utiliser le sous-domaine magasin.exemple.com .
« Cat5e », « Cat6 » est la spécification des câbles Ethernet utilisés pour la mise en réseau. Elle définit leurs performances. Cat5e est le plus couramment utilisé.
« Wi-Fi 5 », « Wi-Fi 6 », « Wi-Fi 6e » et « Wi-Fi 7 » sont des versions du protocole pris en charge par votre réseau et vos appareils Wi-Fi. Les versions plus récentes offrent généralement des fonctionnalités supplémentaires et des améliorations de performances.
Un pare-feu est un système de sécurité réseau qui surveille et contrôle tout le trafic réseau en fonction de règles de sécurité. Un pare-feu établit une barrière entre un réseau de confiance et un réseau non fiable comme Internet.
En fonction de la configuration de votre réseau et de sa complexité, vous pouvez rencontrer des besoins plus contraignants. Nous vous recommandons d’engager un professionnel du réseau pour toute configuration avancée, comme par exemple les modifications de pare-feu.
-
Segmentation du réseau
Un VLAN est un réseau local virtuel. Il vous permet de regrouper vos appareils sur un « réseau virtuel » différent tout en étant physiquement sur le même réseau. Les appareils sur différents VLAN sont isolés numériquement les uns des autres, comme s’ils utilisaient des réseaux physiques différents
Un sous-réseau est une subdivision de votre réseau, utilisant le protocole IP. Les réseaux peuvent être divisés en deux ou plusieurs réseaux et c’est ce qu’ons’appelle un sous-réseau. Les VLAN et les sous-réseaux sont couramment utilisés ensemble pour diviser ou unifier des groupes d’appareils dans le but de contrôler comment les informations circulent sur votre réseau.
Cette information est importante parce que Square exige que les appareils de Point de vente soient sur le même sous-réseau.
-
Communications réseau
Protocoles de communication, UDP et TCP. Ils définissent comment les informations naviguent sur le réseau. La principale différence entre TCP (protocole de contrôle de transmission) et UDP (protocole de datagramme utilisateur) est que le protocole TCP est basé sur la connexion et UDP est sans connexion. Bien que TCP soit plus fiable, il transfère les données plus lentement. UDP est moins fiable mais son débit est plus rapide.
Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est un protocole permettant de récupérer des ressources comme des documents HTML. C’est la base de tout échange de données sur le Web. HTTPS transmet toutes les données en format chiffré. Les données sensibles sont ainsi protégées et aucun tiers ne peut intercepter les données sur le réseau. HTTPS s’appuie sur le protocole TLS (Transport Layer Security) pour des communications sécurisées sur le réseau.
Remarque : « WPA », « WPA2 », « WEP » sont des normes de sécurité Wi-Fi conçues pour protéger les communications via le chiffrement. Il est toujours préférable d’utiliser un chiffrement plutôt que de ne pas en utiliser du tout, mais WEP est la moins sécurisée de ces normes et vous ne devez pas l’utiliser.